Le manque de lumière en hiver

Depuis le changement d’heure il est fait noir le matin lors du réveil et il fait encore noir lorsque l’on rentre du travail. Le temps est nuageux, le soleil est de moins en moins présent et cela ne donne pas trop envie de sortir de chez soi. Avec ce changement de rythme et le manque du soleil, notre organisme et nos yeux absorbent moins de lumière pendant la journée, et certaines personnes peuvent se sentir déprimées.

En effet l’organisme humain réagit particulièrement à la lumière et c’est ce qui explique les symptômes du TAS.

 

Qu’est-ce que le TAS ?

Le trouble affectif saisonnier (TAS) ou Winter blues est un type de dépression caractérisé par des symptômes qui se manifestent la plupart du temps, durant les mois d’hiver. Ce trouble saisonnier proviendrait donc du manque de lumière naturelle dû aux heures plus coutres d’ensoleillement.

Ce manque de lumière affecte notre horloge biologique : manque de concentration, fatigue, et manque de motivation…

 

L’influence de la lumière sur notre horloge biologique

Notre horloge interne ou horloge biologique, est réglée sur le rythme circadien. Ce rythme circadien (qui signifie « proche du jour ») est un cycle de 24h, calqué sur celui du soleil qui permet à notre corps et aux différentes fonctions de notre organisme de se réguler. La lumière naturelle influence la production de substances chimiques et d’hormones dans le cerveau, surtout la mélatonine (hormone du sommeil) et la sérotonine (hormone du bonheur).
Sans exposition aux rayons du soleil, notre cerveau sécrète moins de sérotonine et il possible de ressentir des coups de blues inexpliqués. Lors des jours plus sombres, le corps produit aussi plus de mélatonine, ce qui joue sur notre fatigue, notre énergie et perturbe le cycle du sommeil.

Comment remédier au Winterblues ?

Afin d’éviter les dépressions saisonnières liées à la production excessive de mélatonine, il est conseillé de garder une alimentation équilibrée, ainsi qu’une activité physique hebdomadaire. Vous pouvez aussi vous essayez à la luminothérapie grâce à des lampes spécialement conçues pour reproduire l’intensité de la lumière du soleil. Vous exposer quelques minutes par jour suffira à préserver votre santé et à retrouver votre énergie.
Bien évidemment vous pourrez aussi équiper vos espaces de panneaux lumineux Lumick qui recréent la lumière naturelle du jour. Les panneaux Lumick vous proposent une variation de l’éclairage LED ce qui permet de suivre le rythme naturel du soleil. Vous pouvez faire varier le spectre de la lumière LED par exemple avec une lumière plus chaude comme au lever et au coucher du soleil.
Mais aussi une lumière froide qui quant à elle apporte une couleur plus bleue, qui favorise le de dynamisme.
Ce système est parfait pour vous apporter la dose de lumière naturelle quotidienne nécessaire durant les jours plus sombres.